Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > A la une
A la une

De Poussin à Fragonard aux Beaux arts

De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits

Du 19 février au 10 mai 2013
Fermeture du 29 avril au 5 mai inclus

 Après le succès de l’exposition « Dürer et son temps » fin 2012, l’École des Beaux-arts poursuit son travail de présentation de sa collection exceptionnelle de dessins. Vingt-cinq ans après l’hommage rendu au grand collectionneur Mathias Polakovits, Emmanuelle Brugerolles a ainsi souhaité, par une nouvelle exposition qui lui est consacrée au Cabinet des dessins Jean Bonna, présenter des feuilles inédites et dresser le bilan des recherches effectuées sur le fonds qu’il a transmis à l’École en 1987.

D’origine hongroise, Mathias Polakovits quitte son pays en 1949 pour s’installer à Paris, où il devient un célèbre reporter à Paris Match. C’est dans les années 1970, qu’il achète ses premiers dessins et se spécialise dans l’école française. Donnée en 1987 aux Beaux-Arts de Paris, sa collection qui rassemble trois mille feuilles, fait l’objet en 1989 d’une publication scientifique qui fait encore référence, et qui dresse un panorama inédit du dessin français du XVIe siècle à la Révolution. Cette collection qu’il a rassemblée sur une période de plus de trente ans grâce à des acquisitions soigneusement choisies, comporte des feuilles incontestables et spectaculaires, comme La Réception des ambassadeurs du Siam de Charles Le Brun.

En faisant don de sa collection, Mathias Polakovits a considérablement enrichi le fonds de l’École. Il a été l’un des déclencheurs d’un mouvement ayant permis la création du Cabinet des dessin Jean Bonna.

Les Beaux-Arts de Paris ont souhaité rendre de nouveau hommage à cette brillante personnalité, en présentant une trentaine d’oeuvres qui dévoilent des aspects jusqu’ici cachés de cette magnifique collection, très étudiée par les chercheurs français et américains : Nicolas Poussin, François Boucher, Jean Honoré Fragonard... Elle révèle aussi des artistes longtemps négligés mais faisant l’objet de nombreuses recherches : Julien de Parme, Simon Guillebault, le frère Luc ou encore Nicolas Colombel.

Le Carnets d’études n°26 édité pour l’occasion rassemble 35 dessins exceptionnels accompagnés de notices de présentation. L’introduction est signée Pierre Rosenberg, de l’Académie Française, et les textes sont de Mickael Szanto, Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne et d’Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale du patrimoine en charge de la collection de dessins de l’École.

Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h 
Tarifs : plein 3€, réduit 2€ ; gratuit sur justificatif
Fermeture du 29 avril au 5 mai inclus

 Source : site des Beaux-Arts

Cabinet des Dessins Jean Bonna,
Palais des études, cour vitrée, entrée sur la gauche
École nationale supérieure des beaux-arts 

14 rue Bonaparte, 75006 Paris
www.beauxartsparis.fr

 

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.6leguide.com - Contact - Mentions légales